T’AS UNE FERRARI ET TU PARS TOUJOURS EN 6e VITESSE ?

OK, on jase entre toi pis moi. T’as un beau vélo électrique avec moteur pédalier, la crème de la crème. Mais y’a un p’tit détail que je me dois de te partager, pour éviter que ta transmission rende l’âme plus vite qu’un sac de chips dans un party de garage.
Tu vois la dernière petite gear de 10 ou 11 dents en arrière? Celle qui te donne l’impression de pouvoir voler? C’est pas celle avec qui tu veux partir du stop, ni grimper une côte. C’est pour la vitesse de croisière, pas la vitesse de démarrage. Si tu l’utilises en partant en lion, avec l’assistance au max, tu fais vivre un calvaire à ta chaîne pis à ta cassette. Genre torture médiévale.
Mais attends, y’a pire :
Certains roulent à vitesse modérée sur la 11 dents, avec une cadence super basse et l’assistance dans le tapis.
Ça, c’est comme faire du bench press avec les bras tendus pis demander à ton chum de t’ajouter deux assiettes de 45 livres. Tu forces, tu forces… pis quelque chose finit par lâcher.
Le moteur central, lui, il s’en fout de ta cadence. Il pousse. Fort. Et s’il pousse pendant que tes jambes tournent au ralenti, ben c’est là que la transmission se fait déchirer. Résultat :
- usure rapide,
- chaîne qui saute,
- gear de 11 dents qui est bonne pour les pouvelle en peu de temps
- pis un mécano qui soupire en silence pendant qu’il te remplace tout ça.
Le secret?
Fais tourner tes jambes! Une bonne cadence (genre 80-90 RPM), c’est ce que ton moteur aime. C’est ce que ta transmission aime. Pis c’est ce qui va te permettre de tripper longtemps sur ton bike sans venir nous voir toutes les deux semaines.
Pis si t’as un doute? Passe nous voir. On va regarder ça ensemble. Mieux vaut poser une question que changer des pièces de transmission pour rien.
Julien – Le gars qui veut que tu rides longtemps, pas que tu dépenses souvent.
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